Retour à la liste des actualités

Génomique mâle Holstein : accès direct pour ELITEST

Partagez cet article sur : Facebook Twitter Google Plus email
Génomique mâle Holstein : accès direct pour ELITEST

A l’avènement de la génomique en 2008 – 2009, il a été décidé que l’accès à la génomique mâle reviendrait aux entreprises qui avaient investi dans la technologie depuis les débuts de la recherche scientifique dans les années 90.


Les coopératives constituantes d’ELITEST, puis ELITEST elle-même y ont donc eu accès au travers de GENES DIFFUSION dans un premier temps, puis d’EVOLUTION ensuite.


Nous avons souhaité maîtriser notre accès à la génomique mâle et nous avons demandé à VALOGENE dès l’automne 2020 un accès direct à la génomique Holstein mâle pour ELITEST.


Cette demande de notre part était de droit et parfaitement légitime. Nous avons facilement montré que nous avons contribué à notre échelle aux recherches menées par l’INRA et par le consortium APIS GENE au travers de nos adhésions historiques à l’UNECO et à l’UNCEIA, des financements afférents et de la fourniture de matériel génétique grâce aux taureaux hébergés dans les taurelleries pendant 3 décennies.


L’obtention de l’accord de VALOGENE a été une formalité, mais la suite de l’opération s’est révélée plus complexe. Il fallait en effet obtenir l’accord de la coopérative Européenne EUROGENOMICS pour devenir membre associé et avoir ainsi accès à la base de données européenne Holstein. Cet accord devait être soumis à l’approbation d’une Assemblée Générale Extraordinaire d’EUROGENOMICS qui devait valider la production d’une convention entre les acteurs français. Notre accès à la Génomique Mâle Holstein a ainsi été définitivement validé le 2 février dernier. Il nous est désormais possible de demander les index génomiques mâles en direct à VALOGENE.


Cette nouvelle disposition est à mettre en lien avec la dénonciation de l’accord Holstein avec Evolution. Le service de création génétique Holstein d’ELITEST prend ainsi sa totale autonomie sur le choix des mâles à génotyper et à qualifier dès maintenant.

Partagez cet article sur : Facebook Twitter Google Plus email
Retour à la liste des actualités

Facebook

Catalogue laitier
2021/2022

Nouveau catalogue laitier 2021-2022

Top Sélection Holstein

Nouveau Top Sélection Holstein Janvier 2022
Janvier 2022

Catalogue allaitant
2020/2021

Nouveau catalogue allaitant 2021-2022

Race
Vosgienne

Nouveau catalogue de la race Vosgienne 2021-2022
Catalogue Vosgien 2021-2022

Campagne
Races Allaitantes

Index Allaitants

Portail
éleveurs

Umotest - MyUMO
MyUMO