Retour à la liste des actualités

Avec l’arrivée du printemps, les concours reprennent !

Partagez cet article sur : Facebook Twitter Google Plus email
Avec l’arrivée du printemps, les concours reprennent !

Show Open Pisani Concours Multiraces Chaumont (52)

 

Les syndicats Prim’Holstein, Simmental et Montbéliard de Haute-Marne se regroupent chaque année au mois d’avril pour un concours organisé au Lycée Agricole Edgard Pisani à Chaumont. La race Simmental avait opté pour un concours interrégional avec des animaux provenant de l’Alsace, en passant par la Haute-Saône, jusqu’en Côte d’Or. Les éleveurs de la zone Elitest ont porté haut les couleurs de la Simmental en remportant plusieurs prix spéciaux : ? Le GAEC du Mont Jardheuil remporte le prix de Meilleure mamelle espoir avec Rigolade (Hurly). ? Toujours au GAEC du Mont Jardheuil, Oraya (Guepard) est désignée Meilleure bouchère jeune. ? Le GAEC la Ferme du Val se voit attribuer le prix de Championne jeune avec Praline (Remmel). ? Le prix de Meilleure Laitière revient à l’EARL du Coteau avec Ganache (Rau). ? Marjolaine (Wismut) remporte le prix de Meilleure fromagère pour le GAEC des Trois Fontaines. ?Le GAEC de Séville s’est illustré avec 2365, Meilleure bouchère adulte.

 

Du côté de la race Montbéliarde, ce sont 18 génisses provenant de 8 élevages différents qui ont participé à ce concours. Sahara LV, une fille de Naussang sur Brink au GAEC de la Levée a été désignée championne du concours par le juge de la journée : Bruno Lambert. A noter la participation de deux nouveaux élevages Montbéliards pour cette édition 2023 qui viennent renforcer la dynamique départementale.

 

Le concours interdépartemental Holstein a inauguré pour la première fois son concours « Pépinière ». Un challenge à l’intérieur du concours permettant de mettre en confrontation les animaux faisant partie intégrante des schémas de sélection actuels. Parmi les taureaux que vous connaissez bien, nous avons retrouvé en 2ème place de section une fille de Newstar, Talika, élevée au à la SCEA de l’Ecluse à Hacourt.

 

Festival de l’élevage – Concours Interdépartemental Holstein & Jersiais Concours départemental Simmental & Montbéliard Présentation de races - Brumath (67)

Tous les ans, l’Union des éleveurs du Bas-Rhin tient son Festival de l’élevage au plan d’eau de Brumath. Rendez-vous pris pour les éleveurs Holstein du département, mais aussi du Haut-Rhin et de Moselle.

 

Parmi les lauréates récompensées, nous retrouvons une des tant attendues filles de Poulidor : Thelma, élevée au GAEC Losser (67) qui a remporté brillamment sa section et s’est illustrée au titre de Réserve pour le Championnat Génisses Junior.

 

La génisse qui termine Championne Génisses Junior devant Thelma s’appelle Tess Red et est une fille de Nancy Red / Nacio P RC propriété de la SCL Goos (67).

 

Dans la catégorie Génisses Sénior, saluons la victoire en section de Beverly, une fille de Noyal Red à l’EARL Des Trois Chênes (67).

 

Coup de projecteur également sur la génisse Tep Lays au GAEC Urban (67) qui a, elle aussi, remporté sa section. Cette fille de Sandro P est née d’embryon produit dans le cadre du schéma de sélection Elitest et n’est autre qu’une descendante de la célèbre souche Iphigénie, en famille avec les taureaux Strike Red et Skal Red.

 

Le concours départemental de la race Simmental fait également partie des traditions du Festival de l’élevage. Fidèles au rendez-vous, ce sont 7 éleveurs qui avaient répondu présents pour l’évènement. Cette année, c’est à Roeschwoog que retourne le prix de Grande championne avec Orphée élevée au GAEC Cousandier (67), fille du taureau Vertigo/Barnum. Le prix de Championne Jeune a également été remporté par une vache de l’élevage : Ravissante (Meusien/Valento).

 

En race Jersiaise, une première depuis la création de Jersi’Est ! Et la motivation des éleveurs Jersiais du Grand-Est s’est fait sentir puisque ce sont 8 éleveurs qui avaient fait le déplacement.

 

té palmarès, c’est un doublé pour le GAEC de Rosen Guth (67) avec RG Topaze (VJ Domino) et RG Texas City (VJ Kasino) qui terminent respectivement Grande Championne et Réserve du concours.

 

Les éleveurs Montbéliards du Bas-Rhin représentent chaque année la race lors du Festival de l’élevage du Brumath.

 

Trois élevages avaient fait le déplacement cette année les 13 & 14 mai derniers. C’est SAPHIR, une fille d’Odyno/ Maradona, propriété de la SCL Goos à Blaesheim qui s’est classée première de sa série. Bravo aux éleveurs pour leur implication.

 

Coté Redyblack, Octavie, fille d'Oswald, vache de bientôt 5 ans née en Alsace, a été présentée sur le ring du Festival le dimanche après-midi. Un grand merci à ses naisseurs, les éleveurs de l’EARL Klein (67), pour leur présence cette année encore !

 

Grâce à eux, les visiteurs curieux ont pu obtenir les réponses à leurs questions concernant la race Redyblack.

 

Merci à tous les éleveurs qui font vivre ces évènements, ainsi qu’aux organisateurs investis !

Partagez cet article sur : Facebook Twitter Google Plus email
Retour à la liste des actualités

Facebook

Catalogue laitier
2023-2024

Nouveau catalogue laitier 2023-2024

Top Sélection Holstein

Nouveau Top Sélection Holstein Février 2024
Février 2024

Catalogue allaitant
2023/2024

Nouveau catalogue allaitant 2023-2024

Race
Vosgienne

Nouveau catalogue de la race Vosgienne 2023-2024
Catalogue Vosgien 2023-2024

Campagne
Races Allaitantes

Index Allaitants

Portail
éleveurs

Umotest - MyUMO
MyUMO