Chaque année, Elitest rassemble les partenaires engagés dans le schéma de Sélection Prim’Holstein par la pose d’embryons dans leurs élevages. Pour la seconde année consécutive, la station de donneuses d’Epinal a été choisie pour accueillir cet évènement auquel de très nombreux éleveurs ont répondu présents.
Le jeudi 22 juin dernier, par une chaude journée, ce sont donc plus de 120 personnes, éleveurs et professionnels de l’élevage, qui se sont rendus à Epinal pour assister à la journée Partenaires. La matinée était consacrée aux interventions des responsables des schémas Elitest, Auriva et Evolution, afin de présenter le bilan du programme de sélection mené par ces trois partenaires et faire un point sur le projet GENOSANTE, ayant pour but l’indexation de nouveaux caractères fonctionnels comme la résistance à l’acétonémie (déjà existant) ou encore la santé du pied. Pour l’occasion, l’un des bâtiments de stockage de la station avait été spécialement aménagé en salle de conférence.
Dans le même temps, une équipe d’Elitest s’activait pour préparer les génisses présentées au public l’après-midi. Onze femelles ont ainsi été lavées, clippées et confortablement installées dans des stalles à l’extérieur des bâtiments, de sorte que les visiteurs puissent les contempler à loisir dans la journée.
Après les interventions du matin, les participants à la journée s’installèrent pour un déjeuner convivial sous forme de buffet. Répartis en petits groupes, ils ont ensuite pu assister à l’atelier « alimentation des génisses » dans lequel l’entreprise Lorial présentait la conduite alimentaire optimale pour les jeunes femelles, épaulée par Philippe Voinot, responsable de la station de donneuses, qui apportait l’exemple de la conduite pratiquée à Epinal. Le second atelier portait sur la préparation des receveuses, animé par Bénilde Denis et Pascal Pichavant, tous les deux membres de l’équipe Elitest et spécialistes de la transplantation embryonnaire. Enfin, le dernier atelier présentait aux éleveurs un cas concret de bilan du passage de plusieurs génisses d’un même élevage en station de donneuses d’embryons. Pour cela, Damien Pierrefitte (Elitest) était assisté de l’éleveur propriétaire des animaux en question : Philippe Fallot (GAEC de la Pierre du Lays). Il ressortait de cette étude de cas un bilan technique et économique intéressant pour l’éleveur tout comme pour Elitest, démontrant ainsi tout l’intérêt de la station.
Enfin, en milieu d’après-midi, l’équipe d’Elitest a présenté aux visiteurs quelques-unes des génisses de la station, choisies en fonction de leur niveau génétique ou de leur pédigrée. Ont ainsi défilées des femelles qualifiées « Stratégique » et « Référence », certaines issues de collectes en station, d’autres de collecte en ferme ou même d’achat sur une vente aux enchères. Un commentaire des techniciens accompagnait chacune d’entre elles. La journée s’est conclue par la vente de deux génisses selon une méthode de tirage au sort parmi les éleveurs intéressés. Deux génisses de la station, l’une appartenant à Elitest, l’autre proposée par un éleveur, ont ainsi été attribuées aux GAEC Malaitis (68) et l’EARL des Mesanges (55). La journée s’est terminée par la visite du bâtiment des génisses et la découverte des ventilateurs et du système de brumisation, nouvellement installés pour le confort des animaux.
L’évènement fut une vraie réussite pour la coopérative, tant pour l’organisation que pour les retours extrêmement positifs reçus de la part des visiteurs présents à l’occasion dans les jours qui suivirent. Le challenge est de taille pour les prochaines Journées Partenaires !