Du côté du ring laitier,
Avec un nombre record d’animaux présents pour cette édition, soit 218 femelles laitières, les concours ont une fois de plus été de haut niveau.
Sur le concours Holstein, ce sont 192 génisses et vaches qui se sont présentées devant le juge de la journée.
Parmi les lauréates, plusieurs femelles issues de taureaux proposés dans les gammes Elitest se sont démarqué :
Mention spéciale pour le GAEC Wilt qui accompli l’exploit du doublé de championnat en décrochant à la fois le titre de Grande Championne toutes catégories avec Wilt Elaya et de Grande Championne du concours Red avec Wilt Alina !
Sur le concours Jersiais, 19 Jersiaises s’étaient donné rendez-vous pour le concours régional.
L’élevage du GAEC Missouri fait également un doublé de championnat avec le championnat génisses qui revient à Lux Sweety et le championnat vaches et grand championnnat qui revient à Parfaite de l’Esperance !
A noter également, pour une première participation, la présence d’effectifs de race Vosgienne qui ont permis aux jeunes de la race de participer au concours Jeunes Meneurs du vendredi, nous tenions à féliciter cette belle initiative pour la représentation de la race Vosgienne !
Sur le ring allaitant,
Agrimax pour les éleveurs du Grand-Est, reste le rendez-vous incontournable des races allaitantes.
Cette année, la race Limousine était mise à l’honneur et ce sont pas moins de 90 animaux qui se sont retrouvés pour un concours inter-régional et même ouvert à d’autres pays frontaliers.
Impressionnant palmarès pour Sariette : prix du meilleur animal viande femelle, prix du meilleur animal du concours, prix du meilleur animal français et prix d’honneur ! Sariette est une fille du taureau JT (semence Créalim), née au GAEC des Deux Vallées (57) qui a également fait le top prix de la vente organisée pour l’occasion à 6200€.
Le GAEC des Deux Vallées a également remporté le prix du meilleur animal viande avec un jeune mâle fils du taureau NAVARRE MN (semence Interlim), SYMPA, en copropriété avec le GAEC Camus.
La race Charolaise était également représentée avec 130 animaux du Grand Est pour un concours reconnu du Herd Book Charolais. Plusieurs animaux issu d’IA se sont bien faits remarquer du juge :
Bravo à tous les éleveurs qui font d’Agrimax cette belle vitrine de l’élevage du Grand-Est !
Les équipes Elitest vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition d’Agrimax.