Top classement pour les issus d’IA
Il y a deux semaines, se tenait le concours Limousin de la région Grand-Est sur Agrimax.
Nous sommes ravis de pouvoir partager avec vous cette fille du taureau d'insémination JAUREL, qui s'est classée 1ère de section pour l'occasion. Nous adressons toutes nos félicitations à son propriétaire Martial Oster, éleveur sur le département de la Moselle !
Carton plein et chapeau bas également pour TINTIN qui s’impose dans sa section de taureaux de 18 mois. Fils du taureau d’insémination BAVARDAGE sur une mère elle-même issue d'IA par ENGY, il n’est autre qu’un embryon produit à la station de donneuses d’Epinal ! Ce jeune mâle de l'EARL Chez Mathieu (68) s'était déjà illustré l'année passée en remportant sa section et en accédant au prix d'honneur veaux mâles.
Mention spéciale également pour U2, un fils du taureau d’insémination BRESIL MN qui remporte sa section. Ce jeune taureau est propriété de l'EARL Perrin (57) : bravo à l’éleveur !
Les dernières doses de JAUREL sont encore disponibles. N'hésitez pas à contacter votre technicien inséminateur ou génétique.
Le concours Vosgien s’étoffe
Pour cette deuxième année de présence à Agrimax, les jeunes éleveurs Vosgiens faisaient déjà évoluer leur concours avec l'ajout d'une catégorie allaitante.
Le titre de Grande Championne de cette édition a été décerné par le juge Frédéric VAXELAIRE à TULIPE, une fille de NASIM sur JULES âgée d'un peu moins d'un an, propriété de l'EARL Schubnel (68). Elle avait été sacrée Championne des catégories laitières devant sa réserve : TESSA, une fille de MAJOR, présentée par M. LOCHERT Guy (68). NASIM est le leader en ISU parmi les taureaux confirmés, il est disponible auprès de vos inséminateurs.
Du coté allaitant, le juge du concours, Jean-Pierre Jacquemin a choisi TOUPIE, une fille d'ORIGAN, propriété de la Ferme de la Bouille (67) comme championne de sa journée. Sa réserve, ULYANA, nous a été présentée par M. LANG Anthony (67), c'est une fille de GANGSTER.
Parmi les têtes de section, à noter que nous retrouvons deux filles du bien connu taureau SAFRAN : ERP VARSOVIE chez Mme HENGY Fanny (70) et UNIVERSITE à l'EARL Wehrey (68). URSULA, fille de SAFRAN, qui avait été vendue lors de la vente Elit'Day était également présente sur le concours. SAFRAN est toujours disponible en semence conventionnelle. Félicitations à tous les éleveurs pour cette belle mise en valeur de la race Vosgienne.
Concours Charolais : vitrine du travail génétique !
Le concours Charolais sur Agrimax 2024 a permis la mise à l’honneur des animaux issus des élevages partenaires. Une vraie réussite pour le travail génétique réalisé par les éleveurs au quotidien avec les équipes de la coopérative.
Ambassadrice de ce succès : UMANY P, une fille de RODGER P, qui se voit attribuer un 1er prix de section. Elle est propriété du GAEC du Villée (55) et vient d'intégrer la station pour débuter sa carrière de donneuse d’embryons dans le cadre du schéma Charolais Univers.
Belle réussite également pour THE QUEEN, une fille d’OBI, qui se classe 2ème de sa catégorie et prix de synthèse génisse. Toutes nos félicitations au GAEC du Escheroff (57).
Pour clôturer ce palmarès, notons la performance du GAEC du Villée (55) qui se classe 3ème pour le prix d’ensemble femelles.
Félicitations à l'ensemble des éleveurs pour cette belle vitrine de la race Charolaise, et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine lors de l'édition d'Agrimax 2025.