OU POURQUOI JE NE VOIS PAS MA VACHE EN CHALEUR ?
Tous les éleveurs ont été un jour confrontés à cette situation : les vaches ne manifestent plus leurs chaleurs. En allaitant, ce « trou » se situe plutôt en décembre / janvier. En laitier, la période critique correspond à 60-90 jours après le vêlage.
Pourquoi ?
L’ovule fécondable est issu d’une longue maturation dans l’ovaire. Il faut environ 3 à 4 mois pour obtenir un follicule ovulatoire. Durant les deux derniers mois de développement, le follicule est particulièrement fragile. Chaque situation de stress affaiblit ce follicule. La principale source de stress est alimentaire surtout lors du déficit énergétique. Les follicules préparés durant ces périodes de déficit sont dits « marqués ». Ils sont de moins bonne qualité. Mais pourquoi une telle « saisonnalité » ?
Deux mois après les périodes de stress, on retrouve ces follicules marqués. L’expression des chaleurs est discrète, les ovules de mauvaise qualité. La fertilité est donc dégradée.
En élevage allaitant, ce phénomène est amplifié par la tétée du veau, c’est l’anoestrus de lactation (reprise de l’activité ovarienne retardée).
Le stress thermique, fréquent pendant les mois de juillet-aout, aggrave encore le déficit énergétique, augmentant la proportion de follicules marqués.
Que faire ?
Quand il est possible d’anticiper, il faut éviter au maximum les sources de stress :