Chaque année, le progrès génétique réalisé dans les différentes races laitières est estimé à travers l’évolution des bases mobiles. Le tableau ci-dessous résume, pour les races Brune, Simmental, Montbéliarde et Holstein, le progrès génétique annuel.
En moyenne, le progrès génétique annuel reste soutenu avec 5,5 points en Prim’Holstein ou 4,8 en Simmental, deux races qui enregistrent le progrès le plus important.
Globalement, les deux taux (TB et TP) progressent (+ 0,12 en TB et + 0,09 en TP en Holstein par exemple) avec corrélativement un progrès moindre sur le lait hormis en Simmental (+77 kg de lait).
Les caractères de morphologie progressent très significativement à l’image de la synthèse mamelle qui gagne 0,21 point en Holstein.
Enfin, les caractères fonctionnels sont au vert à l’image de la reproduction ou la santé mamelle qui progressent dans toutes les races. Ces caractères fonctionnels, peu héritables et donc difficiles à sélectionner, trouvent avec la sélection génomique une opportunité pour progresser significativement.