Véritable serpent de mer de l’insémination, le timing de l’insémination par rapport aux débuts des chaleurs, continue d’alimenter toutes les controverses sur le terrain de la reproduction. Pour clarifier ce débat, le plus important est d’être totalement factuel. Quelles sont les données fondamentales à prendre en compte ?
1. Détection de la chaleur (l’idéal c’est le moment de l’acceptation du chevauchement). C’est le facteur déterminant qui conditionne une grande partie de la réussite à l’IA (plages d’observation spécifiques ou outils d’aide à la détection).
2. Car l’ovulation a lieu, en moyenne, 30 h après l’acceptation du chevauchement conditionné par le pic de LH.
3. L’ovulation libère l’ovocyte qui a une durée de fécondance moyenne de 6 à 8 heures.
4. Les spermatozoïdes ont une durée de fécondance d’environ 24h dont 10 h pour atteindre le lieu de la fécondation dans l’oviducte.
|
|
Conclusion : Une vingtaine d'heures pour inséminer
Avec une tournée par jour et des horaires de passage réguliers, toutes les femelles vues en chaleurs depuis la veille dans l’après-midi jusqu’à tôt le matin peuvent être inséminées dans la journée. Les animaux détectés plus tard dans la matinée (après l’heure d’appel pour la commande d’insémination) peuvent être inséminés le lendemain.
Ø Le dialogue entre l’éleveur et l’inséminateur reste cependant fondamental pour optimiser le moment de l’IA.