
Ce sont 150 personnes qui ont pu assister aux différents ateliers proposés lors de la journée.
Romain HUMBLOT, associé au GAEC DE LA PERIERE (88) a pu présenter son troupeau 100 % race Montbéliard. Avec une 17ème place dans le palmarès ISU national et une moyenne de production de 12 000 kg par vache et lactation, les objectifs futurs sont clairement établis avec une volonté de diminuer le nombre d’UGB sur l’exploitation tout en maintenant le litrage livré.
Guillaume FAYOLLE, responsable du schéma de sélection à Umotest, est intervenu pour présenter les actions de ce schéma de sélection, et faire le lien entre longévité et les autres index disponibles.
Emmanuel CUISSET, de MSD, a présenté la nouveauté Youngstock. Unique solution de monitoring disponible pour les veaux et les génisses, ces boucles permettent de suivre les indicateurs santé, établis à la fois sur la buvée, la rumination, l’ingestion et l’activité de la naissance à 12 mois d’âge. Cette solution innovante propose un système d’alerte fiable et précoce pour les problèmes rencontrés sur l’élevage des veaux. Parmi les premiers élevages équipés, le GAEC DE LA PERIERE a pu partager son retour d’expérience sur son utilisation.
Un lot de 10 vaches avait été préparé pour illustrer les différentes souches femelles travaillées au GAEC DE LA PERIERE. Parmi elles, les familles des taureaux
REBECOURT et TELIMARD diffusés ces dernières années dans les catalogues.Un grand MERCI au GAEC de la Periere pour nous avoir permis de réaliser cette journée.