Une championne mère de champions !
Elle est la sensation de l’été 2017 : IWAY, la désormais célèbre fille de Meridian du GAEC des Vignes Rousses (64) ! Passée en station de donneuse, comme sa mère et sa grand-mère, c’est une mère à taureaux connue et reconnue du schéma Evolution. Côté concours, en mars dernier déjà, elle s’est distinguée lors du régional Sud-Ouest en devenant Meilleure Mamelle puis Réserve Championne Jeune du concours. Quelques jours plus tard, sa photo faisait le buzz sur les réseaux sociaux, à juste titre tellement cette jeune vache est impressionnante ! Puis vint le national Prim’Holstein de Saint-Etienne en juin lors duquel elle remporte le titre de Meilleure Mamelle Jeune avant de devenir Championne Jeune du national !
IWAY n’est pas seulement une vache de concours exceptionnelle, c’est également une fantastique mère à taureaux ! Deux fils passionnants seront diffusés lors de la prochaine campagne par ELITEST. Le premier, LIWAY SIL (par ABS Silver) est le plus haut au palmarès avec 201 d’ISU. Laitier (+992 Lait), il apportera beaucoup de solidité en mamelle (+3.1 MA), membres (+2.2 ME) et bassins (+1.2 IB) pour un solide index morphologique à +3.6 ! C’est également un champion des fonctionnels avec notamment +2.9 STMA - +1.3 Repro – +2.8 LGF, tout en étant utilisable sur génisses (92 NAI) et positif en vitesse de traite (+0.2). L’offre 5+1 sur ce taureau le rendra encore plus attrayant !
Son autre fils LOCTWAY (par High Octane) est plutôt laitier (+878 Lait) avec également un solide index de conformation (+3.3 MO). Comme son frère, il apportera d’excellentes mamelles (+3.1 MA) et des membres de grande qualité (+1.3 ME). Egalement très bons en fonctionnels, il se différenciera de LIWAY SIL par des filles plus puissantes et plus typées (+2.1 CC - +1.5 AS) et rapides à traire (+1.8 VT).
LIWAY SIL (disponible en conventionnel et sexé) et LOCTWAY feront sans nul doute parti des stars de la prochaine campagne. Dans le même temps, des membres de la famille par la voie femelle sont également présents sur la zone Elitest. Ainsi, une fille par FLAME directement issue de IWAY est aujourd’hui travaillée dans le cadre du noyau femelle. En Moselle se trouve aussi une femelle par Milik redP issue d’une demi-sœur de IWAY par Colt 45 et porteuse des gènes sans cornes et facteur rouge. Cette famille montante pourra ainsi apporter sa pierre à l’édifice du schéma Elitest.