Chaque année, l’association des éleveurs de la race Holstein, Prim’Holstein France, organise un grand concours internet pour élire la « vache de l’année », un exercice dans lequel les vaches de la zone Elitest ont brillé !
Le concours en quelques chiffres : 242 vaches inscrites provenant de 128 élevages et de 44 départements. Depuis plusieurs années, des animaux de toute la France s’affrontent dans une compétition mettant en avant les qualités premières recherchées en élevage : la production, avec la quantité et la qualité du lait, les caractères fonctionnels avec une bonne fertilité et des pis sains ainsi qu’une morphologie bâtie pour la longévité.
L’objectif est donc de mettre en avant la vache rentable dans les exploitations au quotidien. Après plusieurs jours pendant lesquels les internautes ont pu départagé les différentes sections d’animaux est venu le temps de la finale, réunissant les six vaches considérées comme les plus rentables. Et que constatons-nous ? Deux des six finalistes proviennent d’élevages meusiens adhérents à Elitest !
Dans les vaches adultes, Charmaine, une fille de Roumare, s’est distinguée par ses qualités exceptionnelles en production. A ce jour, elle a produit plus de 63 000 kg avec un TP de +34,9 et une moyenne de comptage cellulaire de 62 000 ! Dans le même temps, elle est pointée TB 87. Félicitations au GAEC de l’Echelotte (55) pour l’excellente performance de sa vache qui termine à la troisième place du concours !
Chez les jeunes vaches, Gedina, une fille du taureau Iota, s’est démarqué par des taux hors du commun : 43,9 de TB et 33,8 de TP ! Sans oublier une morphologie exceptionnelle avec une classification TB 89. Félicitations à son propriétaire, le GAEC de la Fromière (55).
Félicitations également à tous les autres éleveurs de la zone Elitest, ainsi qu’aux autres participants, qui ont mis en avant leur savoir-faire lors de cette compétition !