Le 21 janvier 2021, se tenait la vente aux enchères de la station « Bien Naître » au Marault (58).
Avec un prix moyen de vente à 3228 €, c’est PHENIX qui enregistre le Top Prix à 6250 € !
PHENIX est né d’un montage Charolais Univers (GASTON / UNITAIRE) et n’est pas le fruit du hasard !
Un cumul de profils fonctionnels et un accent sur la morphologie ont conduit à construire ce jeune reproducteur au profil exceptionnel.
Issu de l’élevage EARL CHARLES dans la Meuse, ce mâle qui rejoint l'élevage Vincent (71) est le résultat de 30 ans de sélection génétique dans l’élevage. 45 vêlages ont lieu dans le troupeau chaque année, dont 15 issus d’accouplements suivis dans le schéma de sélection Charolais Univers.
Dans cet élevage où tous les veaux naissent d’insémination, ce sont les qualités maternelles qui priment dans les stratégies d’accouplements.
Pour accroître le progrès génétique et travailler plus précisément les accouplements, toutes les femelles de l’élevage sont génotypées pour choisir celles qui constitueront le renouvellement du cheptel et les accoupler plus finement.
Outre le travail réalisé sur la voie femelle, plusieurs mâles sont génotypés pour ensuite être valorisés. Cette année, ce sont 3 veaux de l'élevage qui ont intégré les stations d’évaluation (de Sommepy et du Marault) pour faire partie des Top Prix lors des ventes finales. L'élevage Charles n'en est pas à son coup d'essai dans cette station renommée, puisqu'il y a quelques années, acheté pour un prix similaire, c'est un fils d'UNITAIRE qui a été acheté par l'élevage Dessauny (58) que l'on a d'ailleurs retrouvé dans les grands concours de la race.
Des résultats qui couronnent le travail génétique de l’éleveur en collaboration avec Elitest, un investissement sur le long terme avec des taureaux testés sur descendance sur des critères objectifs d’une importance économique évidente tels que l’aptitude au vêlage ou le lait !