En 1994, l’UCEF, une entreprise de sélection Charolaise historique basée dans la Loire, décidait d’introduire et de multiplier le gène sans cornes dans la race Charolaise. Projet oh combien visionnaire !!
25 ans plus tard, grâce à un travail de sélection de longue haleine, les résultats sont là, en race pure ou en croisement, avec une gamme de taureaux homozygotes ou hétérozygotes largement accessible aux adhérents.
Ce travail de sélection sur le gène sans cornes a fait des émules puisqu’aujourd’hui, des taureaux porteurs du gène « sans cornes » sont disponibles en Limousin ou en Salers en particulier.
Rappelons rapidement que le gène sans cornes est dominant. Accouplé à des vaches cornues, un taureau homozygote (PP) donnera naissance à 100 % de veaux sans cornes et qu’un taureau hétérozygote (Pp) donnera lui 50 % de veaux sans cornes.
Ce tableau rassemble les taureaux disponibles au catalogue d’Elitest, mais d’autres taureaux sans cornes peuvent être aussi commandés à la demande dans les différentes entreprises de sélection.