1) Identifier la femelle qui a avorté
En cas d’avortement, il est parfois difficile d’identifier la femelle concernée car il n’y a pas toujours de signe extérieur apparent. Il existe deux éléments simples à prendre en compte pour dater approximativement l’âge du fœtus : la longueur du fœtus et le lieu d’apparition du poil. L’estimation de l’âge permet de cerner la ou les femelles concernées, la confirmation de l’avortement peut alors se réaliser par une simple fouille rectale.
On estime que le fœtus mesure 1,5 cm de longueur à 35 jours de gestation ; 4 cm à 50 jours ; 9 cm à 75 jours et 45 cm à 5 mois de gestation. Les poils apparaissent au fur et à mesure du développement (voir schéma ci-dessous)
2) Déclarer l’avortement
Une fois la femelle identifiée, il vous faudra enregistrer l’avortement dans votre carnet sanitaire, faire réaliser les prélèvements obligatoires par votre vétérinaire sanitaire et le notifier auprès de votre service d’identification.
3) En cas de série d’avortements
Plusieurs avortements rapprochés, sur une même période, ne sont pas des évènements anodins et peuvent indiquer des troubles importants au niveau de l’état sanitaire de votre troupeau (alimentation, minéralisation…)
Pensez à en parler avec votre vétérinaire !