Retour à la liste des actualités

Reproduction : Du venin de scorpion pour améliorer la fertilité

Partagez cet article sur : Facebook Twitter Google Plus email
Reproduction : Du venin de scorpion pour améliorer la fertilité

Une molécule issue du venin de scorpion serait capable d’améliorer significativement les différents paramètres de la mobilité spermatique.

La spermaurine, c’est son nom, est le premier peptide à être caractérisé comme activateur de la mobilité et de la fécondité des spermatozoïdes et n'a pourtant aucun lien avec les molécules antérieures connues pour améliorer la mobilité des spermatozoïdes.

Bien que la reproduction assistée bénéficie déjà de composants biologiques comme les gonadotrophines pour la stimulation ovarienne, la spermaurine est le premier composant biologique proposé pour l'amélioration de la qualité de la semence congelée. Son utilisation dans les biotechnologies de la reproduction est facilitée par son absence de toxicité, même à forte dose, et peut ainsi directement être ajoutée dans le milieu d’incubation des spermatozoïdes sans traitement préalable.

La fonction de cette famille de peptides n'est probablement pas liée à l'immobilisation et la mort des proies mais agit davantage comme catalyseur biologique du venin. Sa synthèse chimique est maintenant bien maîtrisée, évitant les difficultés liées à sa purification à partir d'une matrice complexe comme les venins.

L'utilisation de la spermaurine comme stimulateur de la motilité des spermatozoïdes a été brevetée en collaboration avec IMV-Technologies, qui est le leader mondial de la reproduction assistée animale. Ce peptide pourrait donc, après développement, servir de molécule « lead » pour l’amélioration de la fertilité.

Une étude plus poussée de son mode d'action permettra probablement d'identifier une nouvelle voie d'activation de la mobilité des spermatozoïdes. Il est important de noter que la spermaurine est active sur différents types de mammifères, ce qui suggère qu'elle cible une voie majeure qui contrôle la mobilité des spermatozoïdes. De plus, elle est beaucoup plus puissante sur le spermatozoïde bovin que tous les composés précédemment identifiés, ce qui la rend particulièrement intéressante pour la reproduction animale.

Cette étude confirme le grand intérêt des venins dans le développement de composés biologiques.

(Source : biotechnologie de la reproduction chez les bovins – Hograindleur – 2018)

Partagez cet article sur : Facebook Twitter Google Plus email
Retour à la liste des actualités

Facebook

Catalogue laitier
2023-2024

Nouveau catalogue laitier 2023-2024

Top Sélection Holstein

Nouveau Top Sélection Holstein Février 2024
Février 2024

Catalogue allaitant
2023/2024

Nouveau catalogue allaitant 2023-2024

Race
Vosgienne

Nouveau catalogue de la race Vosgienne 2023-2024
Catalogue Vosgien 2023-2024

Campagne
Races Allaitantes

Index Allaitants

Portail
éleveurs

Umotest - MyUMO
MyUMO