Retour à la liste des actualités

Merci et bravo à Damien TIHA !

Partagez cet article sur : Facebook Twitter Google Plus email
Merci et bravo à Damien TIHA !

La 12ème Assemblée Générale d’ELITEST a eu lieu le vendredi 25 mars 2022 à Haut Clocher en Moselle, après un report dérogatoire de 3 mois suite à la situation Covid. Une Assemblée Générale riche en événements et en émotions…

Annonce du partenariat ELITEST - PHÖNIX
Elle était tout d’abord le cadre de l’annonce officielle du nouveau partenariat avec les coopératives allemandes du groupe PHÖNIX. Le président de RUW Heinrich BUXTRUP et son directeur Jürgen HARTMANN avaient fait le déplacement jusqu’en Moselle pour montrer l’importance qu’ils attachent à ce rapprochement. Ils ont ainsi témoigné de la manière dont ils ont vécu les discussions de 2021, de la prise de connaissance à l’envie de collaborer ensemble. Ils ont évoqué les convergences de vision, de valeurs et la confiance qui s’est établie entre les hommes.
Ils ont bien évidemment remercié le président Damien TIHA pour ce qui sera sa dernière réalisation à la tête d’ELITEST.
Après 40 années au service des coopératives d’insémination, dont 28 en tant que président d’abord de la coopérative des « Eleveurs Mosellans » puis d’ELITEST, celui-ci avait en effet annoncé, qu’à 60 ans passés, il ne solliciterait pas le renouvellement de son mandat.

Hommage au Président sortant
Cette Assemblée était donc le cadre de la dernière intervention de Damien TIHA en tant que Président d’ELITEST. Et c’est tout naturellement que, devant sa famille réunie pour l’occasion, ses compagnons de route lui ont rendu un vibrant hommage pour son importante contribution à l’organisation de l’élevage bovin dans l’Est de la France.
Paul MULLER, administrateur mosellan qui faisait lui aussi valoir ses droits à la retraite a évoqué avec précision leur parcours Mosellan commun : la participation au programme Holstein de l’UNECO, le procès Intergen, la première étape du rapprochement d’ELITEST entre Les Eleveurs Mosellans et Alsace Génétique et l’entrée à GD, toutes étapes que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Nicolas COUROT de la Meuse a ensuite évoqué les années ELITEST, de la réflexion jusqu’à la fusion, la sortie de GD suivie du rapprochement avec l’Ouest de la France, un partenariat avec Evolution en race Holstein et une adhésion à Charolais Univers en race Charolaise.

Philippe SIBILLE, le directeur, a aussi eu des mots forts envers son président. Il a improvisé une séquence nostalgie sur les années EuroGénétique, en faisant revivre un moment de la carrière en concours de Damien TIHA lorsqu’il y décrocha un prix de Meilleure Mamelle. Il a redit l’importance de la complicité que doivent entretenir un président et son directeur pour que le tandem soit complémentaire et performant au service de la coopérative.
De nombreuses personnalités étaient venues témoigner de leur amitié à Damien TIHA, notamment les cofondateurs d’ELITEST, l’Alsacien Fernand HERRSCHER ainsi que Claude CHARLES et Henri GUITTARD, les directeurs avec lesquels il a collaboré aux Eleveurs Mosellans et à l’UNECO.

Partagez cet article sur : Facebook Twitter Google Plus email
Retour à la liste des actualités

Facebook

Catalogue laitier
2021/2022

Nouveau catalogue laitier 2021-2022

Top Sélection Holstein

Nouveau Top Sélection Holstein Janvier 2022
Janvier 2022

Catalogue allaitant
2020/2021

Nouveau catalogue allaitant 2021-2022

Race
Vosgienne

Nouveau catalogue de la race Vosgienne 2021-2022
Catalogue Vosgien 2021-2022

Campagne
Races Allaitantes

Index Allaitants

Portail
éleveurs

Umotest - MyUMO
MyUMO