Retour à la liste des actualités

Assemblée générale 2019

Partagez cet article sur : Facebook Twitter Google Plus email
Assemblée générale 2019

L’assemblée générale annuelle de la Coopérative s’est tenue à Thierville sur Meuse, en Meuse, le 11 décembre dernier. Environ 120 personnes ont participé à cette assemblée générale dont les délégués de sections et les responsables des organismes partenaires d’Elitest.


Une première partie a permis de rappeler les principales activités de la Coopérative et leurs évolutions récentes. Cet exercice 2017 / 2018 a été marqué par une progression significative du nombre d’inséminations premières avec + 2.8 % (+ 6229 IAP sur un total de 232.373 IAP).
Mais, cette augmentation est particulièrement correlée à une forte progression du nombre d’IAP par élevage qui progresse de 8 % en un an, avec en moyenne 55 IAP enregistrées par adhérent (+ 4 IAP sur une campagne).


Cette assemblée générale a permis de mettre en avant la complémentarité Génotypage – Sexage – Croisement, puisque :

  • le génotypage permet d’indexer et donc de trier les génisses ou vaches de l’élevage,
  • les doses sexées permettent d’inséminer les meilleures femelles afin d’obtenir des génisses de renouvellement,
  • le croisement permet de valoriser les veaux des vaches les moins intéressantes génétiquement.
Ainsi, sur la dernière campagne, et pour la coopérative, le nombre de femelles génotypées a progressé de 41 %, l’utilisation des doses sexées de 12 % et le croisement de 25 %.


Côté financier, Damien TIHA, président, a rappelé que le conseil d’administration avait décidé cette année de réaliser, pour la 4ème année consécutive, une remise sur activité sous forme de mise en place gratuite. Cette remise équivaut en moyenne à 4.6 % du chiffre d’affaire « mise en place » de chaque adhérent. Au total, sur ces 4 dernières campagnes, cette remise cumulée représente 1.500.000 €.


Cette année, Elitest avait décidé de présenter le projet d’une start-up innovante : « Connecting Food », avec l’intervention de l’un de ses responsables : Frederico RIBEIRO BENTO.
Cette start-up a choisi de mettre en place des bases de données fiables et sécurisées (technologie blockchain) dédiées à plusieurs filières telles que la production d’œufs, le lait ou la volaille : cette plateforme digitale permet d’auditer en temps réel le parcours des produits agro-alimentaires et permet donc de tracer les produits afin de s’assurer de leur conformité selon un cahier des charge défini (ex : sans OGM – sans antibiotique …).
L’objectif final est ainsi de (re) donner confiance aux consommateurs et d’apporter de la plus-value aux producteurs.
Cette intervention a permis d’ailleurs à la salle de réagir avec de nombreuses questions et échanges !


Les éleveurs naisseurs à l’honneur : Comme chaque année, les éleveurs naisseurs des 20 taureaux diffusés dans les schémas Holstein, Montbéliard, Simmental, Brun, Vosgien, Charolais et Limousin ont été mis à l’honneur.


AG2019 AG2019
AG2019 AG2019
Partagez cet article sur : Facebook Twitter Google Plus email
Retour à la liste des actualités

Facebook

Catalogue laitier
2018/2019

Nouveau catalogue laitier 2018-2019

Catalogue allaitant
2018/2019

Nouveau catalogue allaitant 2018-2019

Top Sélection Holstein

Nouveau Top Sélection Holstein Janv 2019
Janvier 2019

Race
Vosgienne

Nouveau catalogue de la race Vosgienne 2018-2019
Catalogue Vosgien 2018-2019

Campagne
Races Allaitantes

Index Allaitants

Portail
éleveurs

Umotest - MyUMO
MyUMO